logo info-prefecture.fr

Le contrôle technique des véhicules


Le contrôle technique des véhicules

Le contrôle technique des véhicules a été mis en place au cours de l’année 1986 pour toutes les transactions de véhicule. C’est au cours de l’année 1992 qu’il a été étendu à tous les véhicules légers.
Le contrôle technique consiste en une vérification périodique du véhicule qui porte sur 124 points de contrôle différents. Il est destiné à détecter tous les éventuels défauts du véhicule. Selon les résultats obtenus, le contrôle technique est alors validé ou invalidé. Lors d’un contrôle technique non-validé, le contrôleur remet au propriétaire de la voiture un procès verbal mentionnant toutes les réparations à effectuer avant de pouvoir procéder à une contre visite dans un délai maximum de 2 mois.

Où effectuer un contrôle technique ?

Le contrôle technique d’un véhicule doit impérativement être réalisé dans un centre agréé par l’état. A l’heure actuelle, plus de 6100 centres de contrôle technique sont éparpillés à travers tout le territoire français

Combien coûte un contrôle technique ?

Le coût d’un contrôle technique est variable selon le type de véhicule et le centre de contrôle. Les tarifs les plus économiques démarrent généralement autour d’une quarantaine d’euros.

Quand doit être réalisé le contrôle technique ?

Le contrôle technique d’un véhicule doit être réalisé, par les particuliers, une fois tous les deux ans. Dans le cadre de la vente d’une voiture, le contrôle technique doit avoir été réalisé moins de 6 mois auparavant. Si le dernier contrôle remonte à plus de 6 mois, un nouveau contrôle est nécessaire.

Les sanctions en cas de défaut de contrôle technique

En cas de défaut de contrôle technique, le propriétaire du véhicule s’expose à une amende de 4ème classe d’un montant de 135 € pouvant être majoré jusqu’à un maximum de 760 € en cas de défaut de paiement. La carte grise du véhicule peut également être retirée par les autorités en échange d’une autorisation de circulation valable 7 jours, période durant laquelle le contrôle technique doit être effectué.

LE SERVICE DE LA PRÉFECTURE QUE VOUS RECHERCHEZ

25/02/2020 : cette page de notre site (dédiée à : telephone prefecture) est destinée à être trouvable plus rapidement avec une sélection d'expressions clés qui pourraient ressembler à numero prefecture ou telephone prefecture pour que vous puissiez nous trouver simplement si vous avez besoin de ce qui suit : numero prefecture. En effet, Vous n'ignorez sans doute pas qu'afin que vous puissiez nous trouver sur les moteurs de recherche rapidement pour les requêtes de recherche les plus saisies avec l'aide d'un moteur de recherche du genre numero prefecture, contact prefecture ou telephone prefecture, nous avons travaillé cette page web (dédiée à : numero prefecture) afin de la voir apparaitre avec une requête fréquemment recherchée comme telephone prefecture. Pour finir voici les mots-clés sur lesquels nous souhaitions être positionnés : numero prefecture ou telephone prefecture.