logo info-prefecture.fr

Les stages de récupération de points


Les stages de récupération de points consistent à permettre aux automobilistes de récupérer quelques points pour leur permis de conduire. Toutes les infractions ayant entraînées une perte de points peuvent être couvertes par ces stages de récupération sauf dans certains particuliers :
– Pour les automobilistes avec alternative à la poursuite : dans certains cas, le procureur peut remplacer les poursuites pénales par la demande d’effectuer un stage de récupération de points afin de, notamment, sensibiliser le conducteur aux dangers de la route. Dans ce cadre, le stage ne donnera pas droit à une quelconque récupération de points.
– Pour les automobilistes avec une peine complémentaire : cette peine décidée par le juge d’application des peines condamne l’automobiliste à effectuer le stage. Ce stage ne donnera non plus pas droit à une récupération de points.
– Pour les automobilistes avec composition pénale : dans certains cas, si le conducteur reconnaît avoir commis un délit ou une infraction, le juge peut proposer à la personne d’effectuer l’un de ces stages. Le stage ne permettra, une nouvelle fois, pas de récupérer de points.

Les grandes sociétés organisant ces stages

Plusieurs sociétés permettent d’assister à ces stages telles que Centaure, Actiroute, PermisAPoints et bien d’autres.

Le déroulement du stage

Les stages de récupération de points sont effectués sur une période de deux jours durant laquelle les automobilistes peuvent échanger et être sensibilités à la sécurité routière. Ces stages sont dispensés par un spécialiste de la sécurité routière ainsi qu’un psychologue. La durée totale du stage est de 2 x 7 heures.

Combien de points ces stages permettent-ils de récupérer ?

Les stages de récupération de points permettent aux automobilistes de récupérer 4 points sur leur permis de conduire.

Combien de stages peuvent être réalisés ?

Il n’y a pas de limite au nombre de stages que l’on peut réaliser. Cependant, il est impossible de réaliser ces stages plus d’une fois par an. La limite peut cependant être dépassée dans le cas d’un stage volontaire et d’un stage imposé durant la même année.

A l'issue du stage

Une fois le stage effectué, l’organisme se chargera d’envoyer une attestation de stage à la préfecture. Une copie vous sera également délivrée.

LE SERVICE DE LA PRÉFECTURE QUE VOUS RECHERCHEZ

25/02/2020 : cette page de notre site (dédiée à : telephone prefecture) est destinée à être trouvable plus rapidement avec une sélection d'expressions clés qui pourraient ressembler à numero prefecture ou telephone prefecture pour que vous puissiez nous trouver simplement si vous avez besoin de ce qui suit : numero prefecture. En effet, Vous n'ignorez sans doute pas qu'afin que vous puissiez nous trouver sur les moteurs de recherche rapidement pour les requêtes de recherche les plus saisies avec l'aide d'un moteur de recherche du genre numero prefecture, contact prefecture ou telephone prefecture, nous avons travaillé cette page web (dédiée à : numero prefecture) afin de la voir apparaitre avec une requête fréquemment recherchée comme telephone prefecture. Pour finir voici les mots-clés sur lesquels nous souhaitions être positionnés : numero prefecture ou telephone prefecture.